Réunions d’équipe

À ce jour, l’équipe de Relimigrantilles s’est rassemblée à l’occasion de 11 réunions bimestrielles dont les ordres du jour sont répertoriés ci-dessous.

14 février 2022

  • Réunion de lancement du projet
  • Discussion autour du documentaire Ola nou yé, de Gwendoline Malogne-Fer et Yannick Fer

7 avril 2022

  • Discussion de deux textes sur les catégorisations ethno-raciales en contexte antillais :
  1. Zander, U. (2013). « La hiérarchie ‘socio-raciale’ en Martinique. Entre persistances postcoloniales et évolution vers un désir de vivre ensemble ». REVUE Asylon(s), n°11, « Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ? ».
  2. Daniel, J. (2021). « Entre négation, prétérition et racialisation de l’ordre politique. La race comme catégorie politique à la Martinique ». In S. Lloret, M. Cellier, & A. Damerdji (Eds.), La Fabrique de la race dans la Caraïbe de l’époque moderne à nos jours (pp. 135-149)
  • Présentation par Ary Gordien de sa thèse (soutenue en 2015), « Nationalisme, race et ethnicité en Guadeloupe : constructions identitaires ambivalentes en situation de dépendance »

21 juin 2022

  • Discussion autour de l’ouvrage de Tersigni, S., Vincent-Mory, C., & Willems, M.-C. (Eds.). (2019). Appartenances in-désirables. Le religieux au prisme de l’ethnicisation et de la racisation. Paris : Editions Pétra.
  • Discussion autour de l’ouvrage de Billaud, S., Gollac, S., Oeser, A., & Pagis, J. (Eds.). (2015). Histoires de famille. Les récits du passé dans la parenté contemporaine. Paris : Ulm.

14 septembre 2022

  • Présentation par Marine Haddad, « Panorama statistique des pratiques religieuses des Antillais de première et de deuxième générations à partir des enquêtés TeO et MFV ».
  • Retour de terrain : Valérie Aubourg (Martinique)
  • Discussion autour de trois textes sur la conduite d’entretiens auprès de familles :
  1. Célestine, A. (2018). Une famille française. Paris : Textuel. Extrait p. 93-107.
  2. Beaugendre, C., Breton, D., & Marie, C.-V. (2016). « Faire famille à distance chez les natifs des Antilles et de La Réunion ». Recherches familiales, n°13, 35-52.
  3. Olwig, K. F. (2007). Caribbean Journeys. An Ethnography of Migration and Home in Three Family Networks. Durham : Duke University Press. Introduction (1-33).

30 novembre 2022

  • Discussion autour du numéro spécial d’Archives de sciences sociales des religions intitulé « Ethnographie du religieux dans les mondes créoles » (sous la direction de Valérie Aubourg et Mathieu Claveyrolas, n°197, 2022)
  • Présentation par Gwendoline Malogne-Fer de l’ouvrage de Pastoureau, M. (2008). Noir : histoire d’une couleur. Paris : Seuil.
  • Discussion autour du numéro spécial de Critique internationale intitulé « Blanchité et migrations vers les outre-mer » (sous la direction de Claire Cosquer, Saba A. Le Renard, Myriam Paris, n°95, 2022)

10 février 2023

  • Présentation par Marine Haddad et Linda Haapajärvi, « Le choix du lieu d’enterrement des Antillais vivant dans l’Hexagone : premiers résultats quantitatifs (enquête TeO) »
  • Retour de terrain : Gwendoline Malogne-Fer et Yannick Fer, « Culture et mémoire de l’esclavage dans l’église catholique en Martinique ».

14 avril 2023

  • Retour de terrain : Ayasia Telesca-Whipple « Monographie de la famille Lubin » (enquête par entretiens auprès d’une famille guadeloupéenne installée dans l’Hexagone, réalisée dans le cadre d’un stage de recherche auprès du projet)
  • Discussion autour de l’article de Brun, S. (2021). « Rechercher la race : les défis d’une enquête à mots couverts ». Genèses, n°125, 77-94.
  • Présentation par Aurélie Roger de l’ouvrage de Arnaud, L. (2021). La politique des tambours. Cultures populaires et contestations postcoloniales en Martinique. Paris : Karthala.

14 juin 2023

  • Chercheuse invitée : Karine Sitcharn (docteure associée au CMH). Présentation de sa thèse intitulée « « Une génération d’Algérie aux Antilles ? Une socio-histoire de la jeunesse antillaise de la guerre d’Algérie à 1972 » (soutenue en 2022) et discussion à partir des ressources suivantes :
  1. Sitcharn, K. (2019). « L’engagement anticolonialiste de la jeunesse antillaise des années 1950 aux années 1970, une affirmation identitaire ». In Y. Denechere (Ed.) Enjeux postcoloniaux de l’enfance et de la jeunesse, Espace francophone (1945-1980). Bruxelles : Peter Lang.
  2. Sitcharn, K. (à paraître). « Les préjugés raciaux dans les familles et l’école aux Antilles ».
  3. Le documentaire « Rue Cases-Nègres » (réalisé par Euzhan Palcy en 1983), adaptation du roman ethnographique de Joseph Zobel La Rue Cases-Nègres (1950) : https://fb.watch/kHB83PTAaX/
  • Présentation par Joao Cartry de la revue de littérature effectuée dans le cadre de son stage de recherche auprès du projet « Les natifs des DROM en Hexagone : entre mobilités transrégionales et migrations transnationales ».

26 septembre 2023

Allan Anaïs (stagiaire) et Marine Haddad “Religion, Migrations et Vieillissement aux Antilles – premiers résultats à partir de MFV-1”

Marine Haddad, “La religion comme pratique familiale. Premières pistes tirées d’un terrain à demi réussi”

Linda Haapajarvi, “Battre la mort sur deux fronts. Des mobilités critiques à la longue durée des morts politiques au sein des familles antillaises”

15 décembre 2023

Gwendoline Malogne-Fer, “L’inculturation dans l’église catholique de Martinique”

Yannick Fer, “L’élaboration d’une expression martiniquaise de l’évangélisme”

Julie Blanc (doctorante, CMH), “La mise en cohérence de soi au fil des classes sociales, contribution à une sociologie des alignements moraux. Une étude comparative de l’engagement écologiste et du protestantisme adventiste antillais”.

1 mars 2024

Linda Haapajarvi, “Carnet de terrain: Pour ne pas perdre les ancêtres une deuxième fois”

Lou Kermarrec, “Un sanblanni pour Gandhi. Éléments ethnographiques sur le lien entre hindouisme et indianité en Guadeloupe”

Valérie Aubourg, “Deux parcours de prêtres, entre l’Hexagone et la Martinique”

29 avril 2024

Gaetano Ciarcia, “Les mémoires de l’esclavage au miroir de la colonisation en Guadeloupe”

Julie Blanc, “L’ascension de Sandrine : la distinction par le savoir chez les adventistes antillais”

Préparation du colloque final des 25-26 juin

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search